Protéger la loutre géante en Guyane

Il y a quelques mois, Palmyre Conservation a démarré le financement d’un programme de conservation des loutres géantes dans les Pripris de Yiyi en Guyane.

Cette zone humide de 20000 hectares constituée de marais, de mangroves et de forêts marécageuses, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1996, est gérée conjointement par la ville de Sinnamary et l’association SEPANGUY. Elle abrite des espèces animales et végétales exceptionnelles : lamantins, chiens des buissons, saïmiris, caïmans nains, tortues vertes, milans des marais, balbuzards pêcheurs, orchidées rares etc… Des loutres géantes y sont régulièrement observées mais aucune étude détaillée de la population fréquentant le site n’avait jusqu’alors été menée.

Zone humide des Pripris de Yiyi en Guyane © Charles Bergère - Mairie de Sinnamary

Pour pallier ce manque et recueillir davantage de données précises sur cette espèce classée En danger sur la Liste Rouge de l’UICN, la SEPANGUY souhaitait acquérir une vingtaine de pièges photographiques afin d’identifier les familles de loutres géantes présentes dans les Pripris, de déterminer la composition des groupes et leurs territoires mais aussi de mieux comprendre leurs habitudes. Les pièges photographiques, utilisés par de nombreux programmes de conservation pour suivre la faune, permettent en effet de récolter des données précises tout en minimisant le dérangement des animaux.

© SEPANGUY

Palmyre Conservation a financé l’achat des 20 pièges photos et signé une convention de collaboration avec l’association SEPANGUY. L’étude permettra également de sensibiliser le public à la protection des loutres géantes et d’enrichir la base de données territoriale sur l’espèce dont la densité en Guyane est particulièrement élevée, elle pourrait même être la plus élevée au niveau mondial !