Ibis chauve

Ibis chauve

-
Classe
Oiseaux -
Ordre
Pélécaniformes -
Famille
Threskiornithidés
-
70 à 80 cm
-
1,5 kg
-
24 à 28 jours
-
2 à 4 œufs
-
jusqu'à 25 ans
-
Alimentation
omnivore (insectes, petits vertébrés, baies, plantes aquatiques) -
Habitat
plaines et zones rocheuses arides et semi-arides -
Répartition géographique
Maroc -
Cette espèce fait l'objet d'un programme d'élevage européen
-
Population en milieu naturel
Stable -
Classement sur la liste rouge de l'IUCN
L’ibis chauve possède un plumage noir avec des reflets métalliques bleus, verts et pourpres sur les ailes. Il doit son nom à sa tête dépourvue de plumes et à son cou également en partie nu. Son long bec incurvé lui permet de fouiller les anfractuosités du sol ou des rochers à la recherche de ses proies.
Il vit en large colonie pouvant rassembler jusqu’à une centaine d’individus. Celle-ci est généralement installée sur une zone rocheuse ou une falaise située à proximité des berges d’une rivière ou de la côte.
Les ibis chauves se nourrissent de proies variées (insectes, araignées, scorpions, vers de terre, escargots, poissons, amphibiens, lézards, petits rongeurs…) aussi bien sur les sols secs, les pentes rocheuses que dans les zones humides. Ils consomment également des végétaux (baies, lentilles d’eau, rhizomes de plantes aquatiques) et fréquentent les champs et les prairies hors saison de reproduction.
La construction du nid commence généralement en février. La femelle pond entre 2 et 4 œufs entre mars et avril qu’elle couve pendant 24 à 28 jours. Les jeunes complètent leur plumage au bout d’une cinquantaine de jours et atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 3 ans.
Autrefois largement répandu du nord de l’Afrique jusqu’au Moyen-Orient ainsi que dans une grande partie de l’Europe, l’ibis chauve a subi un déclin spectaculaire de sa population au fil des siècles. Disparu d’Europe il y a plus de 400 ans, il ne subsiste plus à l’état sauvage qu’au Maroc, la dernière population résiduelle de Syrie étant présumée quasi éteinte.
Les causes de son déclin sont multiples : braconnage, dégradation et destruction de l’habitat dues à l’expansion de l’agriculture et au développement d’infrastructures, empoisonnements liés à l’utilisation de pesticides, raréfaction des sources de nourriture…