Naissance de jumeaux tamarins empereurs
Des jumeaux tamarins empereurs barbus sont nés au parc il y a 3 semaines. Il s’agit de la deuxième portée de notre couple formé en 2021. Le groupe se compose désormais de 6 individus : le couple reproducteur, les deux mâles nés fin 2022 et les 2 nouveau-nés.
Il existe deux sous-espèces de tamarins empereurs : la sous-espèce Saguinus imperator imperator et la sous-espèce Saguinus imperator subgrisescens qui, outre ses impressionnantes moustaches, possède une barbichette blanche, d’où son nom de tamarin empereur barbu. Elle vit dans les forêts primaires et secondaires de basse altitude du sud-ouest de l’Amazonie, sur une zone qui s’étend le long des frontières brésiliennes, péruviennes et boliviennes. Les groupes, extrêmement territoriaux, comprennent moins d’une dizaine d’individus qui se nourrissent de fruits, de gomme, de nectar et de petits animaux (larves d’insectes, fourmis, escargots...).
La femelle donne généralement naissance à des jumeaux après environ 145 jours de gestation. Les petits pèsent moins de 40 g et sont portés alternativement par le mâle et la femelle qui les récupère au moment des tétées. Un système d’élevage coopératif caractéristiques des ouistitis et des tamarins qui permet aux femelles d’économiser leurs efforts, aux jeunes des portées précédentes d’acquérir de l’expérience et aux mâles de maintenir de bonnes relations avec les femelles afin de s’octroyer leurs faveurs en période de reproduction !