Départ des lémurs aux yeux turquoise

Après un dernier contrôle de santé réalisé par nos vétérinaires, notre couple de lémurs aux yeux turquoise a rejoint le Zoo de Mulhouse. Ce transfert, recommandé par le Programme d’Elevage Européen sous l’égide du Taxon Advisory Group des Prosimiens de l’EAZA, s’inscrit dans le cadre d’un projet à la fois ambitieux et déterminant pour l’avenir de la population captive des lémurs aux yeux turquoise : la création de deux pôles de conservation européens destinés à relancer la reproduction de cette espèce extrêmement menacée.

La population européenne de lémurs aux yeux turquoise est en effet dans une situation préoccupante : elle ne compte actuellement qu’une vingtaine d’individus et le faible nombre de naissances enregistré ces dernières années rend son avenir très incertain.


Le Zoo de Mulhouse, reconnu pour son expertise dans la gestion et la reproduction des lémuriens, ainsi que le parc d’Apenheul aux Pays-Bas, coordonnent désormais ces pôles de conservation dont l’objectif est de maximiser les chances de reproduction de l’espèce en réunissant plusieurs couples reproducteurs au sein d’une même institution dans des installations spécialement conçues offrant à la fois le calme nécessaire en période de reproduction et d’élevage des jeunes, et une flexibilité d’aménagement facilitant la gestion des couples et assurant aux femelles les meilleures conditions pour s’occuper de leur petit en cas de mise bas.
Le Zoo de La Palmyre contribue depuis près de 25 ans à la conservation des lémurs aux yeux turquoise : il a accueilli successivement 3 couples, enregistré 2 naissances et financé les activités de l’AEECL dans la presqu’île de Sahamalaza à Madagascar, cœur de l’aire de répartition de l’espèce.
Son engagement pour préserver ces espèces qui comptent parmi les lus menacées au monde continue avec l’accueil prochain d’une nouvelle espèce mais aussi l’appui renouvelé au programme de conservation des varis roux et à l’association Helpsimus.
