Zèbre des plaines

Zèbre des plaines

-
Classe
Mammifères -
Ordre
Périssodactyles -
Famille
Equidés
-
1,30 m au garrot
-
175 à 320 kg
-
12 mois
-
1 poulain
-
30 ans
-
Alimentation
herbivore -
Habitat
savane, prairies -
Répartition géographique
Afrique (du sud Soudan jusqu'en Afrique du Sud) -
Population en milieu naturel
En diminution -
Classement sur la liste rouge de l'IUCN
Les rayures de son pelage sont plus larges et plus espacées que celles du zèbre de Grévy. Elles sont également présentes sous son ventre, à la différence des autres espèces.
La femelle donne naissance à un petit après 1 an de gestation. Le jeune est allaité pendant environ 6 mois mais il commence à brouter dès l'âge d'un mois. Les zèbres des plaines forment de petits groupes composés de plusieurs femelles et d'un étalon. Les harems se rassemblent pour former de grands troupeaux lors des migrations.
Les zèbres s'alimentent près de 20 heures par jour. Ils ont également besoin de boire tous les jours, ce qui les pousse à ne pas s'éloigner des points d'eau pendant la saison sèche. En saison des pluies ils migrent vers les zones de pâturage.
C'est le seul équidé sauvage qui n'est pas menacé d'extinction. L'espèce est plutôt largement répandue et assez commune, même si certaines sous-populations et sous-espèces peuvent être touchées, à des degrés divers, par la perte de leur habitat, la chasse et la concurrence avec le bétail pour l'accès aux pâtures et à l'eau. Malgré ces pressions, le zèbre des plaines est très résistant et dans les zones où il est protégé, il est capable de recouvrer rapidement ses effectifs suite à une diminution de sa population.