Campagne de vaccination annuelle contre le virus de la grippe aviaire

Il y a quelques jours, nos vétérinaires et nos soigneurs se sont mobilisés pour vacciner tous nos oiseaux contre le virus de la grippe aviaire. Le vaccin étant utilisable sur une courte période une fois les flacons ouverts, la vaccination des 802 individus issus de 32 espèces différentes doit être réalisée en un temps record !

Contrôle de l'identité d'un flamant de Cuba @ F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Vaccination d'un flamant de Cuba
© F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Vaccination d'un manchot du Cap
© F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Cette procédure est toutefois parfaitement rodée : la première campagne de vaccination de ce type au parc remonte à 2005 et depuis, elle est réalisée une à deux fois par an selon les espèces. Les manipulations les plus spectaculaires concernent les deux colonies de flamants roses qui comptent respectivement 348 et 75 individus, et celle des manchots du Cap (53 oiseaux).

Vaccination d'un manchot du Cap © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

En outre, le fait d'avoir en main individuellement chaque oiseau permet aux vétérinaires d'identifier par puce électronique et de baguer les jeunes de l'année.

Cette année, le virus de la grippe aviaire est malheureusement très présent sur l’ensemble de notre territoire, à une période où il était généralement peu observé. Il a d’ailleurs provoqué une véritable hécatombe chez la colonie de fous de Bassan de la Réserve des Sept-Îles en Bretagne où des milliers d’oiseaux sont morts et le taux d’échec de la reproduction s’élève à 90%. Un véritable drame pour la seule colonie française de fous de Bassan qui a abrité jusqu’à 21005 couples en 2021.

La situation sanitaire internationale et européenne en matière d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) évoluant rapidement depuis plusieurs semaines, elle rend le risque de propagation en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages particulièrement élevé. Face à cette situation, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de faire passer de « modéré » à « élevé » le niveau de risque d’introduction du virus par l’avifaune en France métropolitaine dans certains départements dont la Charente-Maritime.

Campagne de vaccination 2022 contre la grippe aviaire au Zoo de La Palmyre © F. Perroux/Zoo de La Palmyre