Mieux connaître le rythme d'activité des lémurs à ventre roux

Nous avons récemment participé à une étude sur le rythme d’activité des lémurs à ventre roux, aux côtés d’autres zoos européens. Parmi eux, le Cotswold Wildlife Park and Gardens, le NaturZoo Rheine et le Yorkshire Wildlife Park.

Initiée par notre partenaire conservation Helpsimus et soutenue par le Taxon Advisory Group des Prosimiens et l'EEP des lémurs à ventre roux, cette étude vise à identifier les différents facteurs qui influencent le rythme d’activité particulièrement flexible de cette espèce. Les lémurs à ventre roux sont en effet cathéméraux, c’est-à-dire qu’ils sont actifs aussi bien le jour que la nuit.

Lémur à ventre roux © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Pour pouvoir observer l’activité de notre groupe sur des périodes de 24h et selon le protocole défini par Helpsimus, nous avons installé plusieurs pièges photographiques dans la volière intérieure des animaux et sur leur île. Ces pièges photos sont identiques à ceux utilisés par Helpsimus à Madagascar pour suivre les groupes sauvages de lémurs à ventre roux.

Les vidéos récoltées par les différents parcs participant à l’étude, ainsi que celles enregistrées à Madagascar, ont ensuite été analysées par une étudiante de l’Université de Nottingham Trent. Les résultats obtenus permettront non seulement à Helpsimus d’affiner sa stratégie de conservation des lémurs à ventre roux sur son site à Madagascar, mais aussi aux parcs zoologiques hébergeant cette espèce d’améliorer la gestion quotidienne des animaux, fort des connaissances ainsi acquises.

Lémur à ventre roux © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Il s'agit là d'une illustration parfaite du type de collaboration pouvant s’instaurer entre les programmes de terrain et les parcs zoologiques. En travaillant de concert, ils développent et enrichissent les connaissances sur la biologie des espèces et ainsi, maximisent les chances de préserver à long terme celles qui sont le plus menacées, comme par exemple les lémuriens à Madagascar.


Quelques vidéos enregistrées par nos pièges-caméras qui montrent bien l’activité à la fois diurne et nocturne des lémurs à ventre roux.