Des nouvelles du Proyecto Titi

Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, notre partenaire colombien continue de travailler d’arrache-pied pour protéger les tamarins pinchés, classés en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN et qui vivent exclusivement au nord-ouest de la Colombie.

Forêt Proyecto Titi, Zoo de la Palmyre
© Proyecto Titi

Le Proyecto Titi a notamment continué d’agrandir sa réserve forestière « Los Titíes de San Juan » : 261 hectares sont désormais entièrement protégés et 175 hectares supplémentaires devraient encore accroître la surface de la réserve dans le courant de l’année 2022.


Plus de 26000 jeunes arbres ont été plantés au cours de l’année, accentuant encore les efforts du programme pour restaurer la couverture forestière et créer des corridors indispensables aux tamarins pinchés pour se déplacer et satisfaire leurs besoins vitaux.


Les activités de sensibilisation ont dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires. Le programme a ainsi favorisé les apprentissages à distance en utilisant les réseaux sociaux et la radio. De nombreux projets artistiques ont également vu le jour : création de fresques colorées représentant les pinchés dans leur environnement naturel, spectacles de marionnettes, dessins et posters rappelant que les tamarins pinchés ne sont pas des animaux de compagnie et qu’ils ne doivent pas être capturés. L’une des principales menaces pesant sur la survie de cette espèce étant en effet les captures destinées à alimenter le commerce illégal d’animaux sauvages.

Proyecto Titi, Zoo de la Palmyre
© Proyecto Titi
Proyecto Titi, Zoo de la Palmyre
© Proyecto Titi

Le programme scientifique se poursuit avec le démarrage d’un nouveau recensement des pinchés au sein de leur aire de répartition historique. Le suivi de plusieurs groupes familiarisés à la présence des chercheurs continue de fournir des données permettant de mieux appréhender le mode de vie de l’espèce dans son milieu naturel et de mieux comprendre les différences comportementales selon les sites étudiés ainsi que la façon dont l’espèce réagit au changement climatique.


Toutes ces récents succès du Proyecto Titi ne doivent pas faire oublier que beaucoup de nos partenaires in situ ainsi que les espèces qu’ils cherchent à protéger sont aujourd’hui sévèrement impactés par la crise sanitaire et ses multiples conséquences. Le Zoo de La Palmyre continue de leur apporter son soutien, en renouvelant ses financements et en répondant aux demandes ponctuelles les plus urgentes.

Proyecto Titi, Zoo de la Palmyre
© Proyecto Titi
Proyecto Titi, Zoo de la Palmyre
© Proyecto Titi