Journée Mondiale de la loutre

Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale des loutres !

Saviez-vous qu’il existe 13 espèces de loutres différentes ?
Elles font partie de la famille des Mustélidés, qui inclut entre autres les martres, les visons ou encore les blaireaux.

© F. Perroux/Zoo de La Palmyre

La loutre d’Europe (Lutra lutra) est la seule espèce de loutre présente en France métropolitaine. Mais notre pays compte deux autres espèces en Guyane : la loutre géante (Pteronura brasiliensis) et la loutre à longue queue ou loutre néotropicale (Lontra longicaudis).

Le Zoo de La Palmyre participe à la conservation de deux espèces de loutres : la loutre cendrée (Aonyx cinereus, classée Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN et hébergée au parc depuis la fin des années 90) et la loutre géante, dont 2 représentants sont arrivés au zoo au début de cette année.

© F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Toutes les espèces de loutres sont en déclin, à l’exception de la loutre du Canada dont la population est relativement stable. Victimes de la pollution des cours d’eau et des rivières, de la destruction des zones humides, des conflits avec les pêcheurs ou encore de dérangements liés aux pressions humaines de plus en plus fortes, elles sont pourtant un maillon essentiel des réseaux trophiques et de la biodiversité des environnements aquatiques.