Collecte de plumes pour les Kogis

La collecte de plumes pour les Kogis continue !

Une nouvelle brassée de plumes issues des mues de nos aras, ibis et flamants roses devrait bientôt s’envoler pour la Colombie afin d’être remise à des représentants du peuple Kogi dans le cadre du projet « Nubaxlada » (« plume » en langue Kogi) auquel nous collaborons depuis 2018.

A l’origine de cette initiative originale, l’artiste Tiphaine Nicoleau, spécialisée dans les arts chamaniques et notamment le dessin d’animaux totems, à qui nous remettons des plumes issues des mues de certains de nos oiseaux. Elle se charge ensuite de les acheminer en Colombie où elles sont données aux « mamas », les leaders spirituels des Kogis. Cette communauté entretient un lien unique avec la nature. Pour eux, le soleil unit toutes les formes de vie sur terre. Humains, animaux et plantes ne forment alors qu’une seule communauté vivante.

Collecte de plume pour les Kogies par le Zoo de la Palmyre
© Franz Kaston Florez/Association Nativa

Les plumes sont des accessoires indispensables à l’exécution des rituels des Kogis, en particulier lors des danses et chants sacrés, mais la déforestation associée à l’extinction des populations d’aras et d’ibis a malheureusement rendu de plus en plus difficile le renouvellement de leurs coiffes et parures. D’où l’importance de leur en procurer par d’autres moyens que la collecte en milieu naturel.

«Avec les plumes, nous pouvons de nouveau parler avec l’esprit des choses. Le pouvoir est là. Il faut que l’on continue à utiliser les plumes, c’est le savoir, le chemin que nous ont laissé les anciens, c’est notre responsabilité de protéger, de faire vivre cette mémoire». José Maria, Indien Kogi.

Collecte de plume pour les Kogies par le Zoo de la Palmyre
© Franz Kaston Florez/Association Nativa