Naissance de tamarins lions dorés

Nos jumeaux tamarins lions dorés nés il y a un mois se portent bien. La femelle avait donné naissance à des triplés mais l’un des petits, trop faible, n’a malheureusement pas survécu. Les naissances de triplés voire de quadruplés peuvent se produire en parc zoologique mais les élevages réussis de portées comprenant plus de deux jeunes restent exceptionnels en raison du coût énergétique pour les parents.

Il s’agit de la 3ème portée de notre couple formé au printemps 2023. Dans la nature, les femelles donnent généralement naissance à une portée par an. Une seconde portée peut être observée, à condition que les ressources alimentaires soient suffisamment abondantes.
Les jumeaux, jusque-là solidement accrochés à la fourrure de leurs parents, commencent tout juste à quitter leur dos pour explorer seuls leur environnement immédiat. Ils seront sevrés vers l’âge de 3 mois.



Endémique à la forêt atlantique brésilienne, l’espèce est classée En danger sur la Liste Rouge de l’UICN. Un tiers de sa population globale, actuellement estimée à environ 3700 individus, est issue des réintroductions opérées dans les années 80 et 90 à partir d’animaux nés en parcs zoologiques. Celles-ci ont contribué de manière significative non seulement à l’augmentation des effectifs vivant à l'état sauvage, mais aussi à la protection de 3100 ha de forêts dans leur aire de répartition.
