Naissance d’un mandrill

Quelques images du petit mandrill né il y a un mois au zoo, ce qui porte à 16 le nombre d’individus dans notre groupe !

Mandrills © Florence Perroux

Peuplant les forêts tropicales de l’Afrique centrale occidentale, le mandrill est un animal étonnant : il est, avec son cousin le drill, le plus grand primate recensé après les grands singes. Les mâles peuvent peser jusqu’à 33 kg et mesurer 1,10 m en longueur. Ils présentent un dimorphisme sexuel très marqué avec les femelles : presque 3 fois plus gros, ils possèdent aussi d’impressionnantes canines supérieures qu’ils exhibent pour menacer leurs rivaux, se défendre contre les prédateurs ou pour communiquer avec leurs congénères.

Les mandrills sont également très colorés sur la face et l’arrière-train. Lorsqu’un mâle atteint la position hiérarchique la plus élevée au sein de son groupe, il subit des changements physiques : ses couleurs sur la face et la croupe deviennent plus vives et son niveau de testostérone augmente. S’il perd son statut de mâle dominant, les changements physiques interviennent alors dans l’autre sens : baisse des niveaux de testostérone et affadissement des couleurs.

La femelle donne naissance à un seul petit après 6 mois de gestation. Celui-ci reste auprès de sa mère jusqu’à ce qu'elle donne naissance à un nouveau jeune, généralement après un intervalle d’environ 2 ans.

Femelle mandrill et son petit © Florence Perroux
Femelle mandrill et son petit © Florence Perroux

L’espèce, classée Vulnérable sur la Liste Rouge de l’UICN, est menacée par la déforestation et surtout le braconnage pour sa viande. L’utilisation de fusils et de pièges peut conduire à plus de 20% d’animaux tués dans un groupe en une seule fois.