Naissance d’un lémur à ventre roux

Notre petit lémur à ventre roux né il y a un mois se montre de plus en plus actif et attentif à l’environnement qui l’entoure. Il s’agit du troisième jeune élevé avec succès par ce couple formé au printemps 2019. Le groupe compte désormais 4 individus : le couple reproducteur, une jeune femelle âgée d’un an et le nouveau-né.

Femelle lémur à ventre roux et son petit © F. Perroux

La saison des naissances en Europe est inversée par rapport à Madagascar où elles ont lieu entre septembre et octobre. Après une gestation de 4 mois, la femelle donne naissance à un seul petit qui s’accroche à son ventre ou bien se blottit entre le haut de sa cuisse et son bas-ventre. Vers 4 à 5 semaines, le jeune commence à être transporté sur le dos de sa mère, parfois même sur celui de son père. Il sera sevré vers l’âge de 6-7 mois.

Jeune lémur à ventre roux © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
Lémur à ventre roux né au Zoo de La Palmyre © F. Perroux

Les lémurs à ventre roux se nourrissent principalement de fruits, de fleurs, de graines et de feuilles, jouant ainsi un rôle important de disséminateur dans le milieu naturel en expulsant les graines non digérées dans leurs excréments. Les invertébrés, et notamment les mille-pattes, constituent une part non négligeable de leur régime alimentaire à certaines périodes de l’année.

L’espèce est actuellement classée « Vulnérable » sur la Liste Rouge de l’UICN et voit ses effectifs diminuer à Madagascar à cause de la déforestation, de la fragmentation de son habitat et du braconnage pour le commerce illégal des espèces. Bien que possédant une aire de répartition plutôt large, les lémurs à ventre roux se font de plus en plus rares sur de nombreux sites.

Palmyre Conservation participe à la sauvegarde des lémurs à ventre roux à Madagascar en soutenant l’action de l’association Helpsimus qui assure le suivi et la protection d’une trentaine d’individus répartis en 5 groupes sur son site de conservation. L’un de ces groupes est habitué à la présence humaine et visitable par les écotouristes.