Naissance de jumeaux tamarins lions dorés

Le couple de tamarins lions dorés formé l’année dernière au zoo vient de donner naissance à des jumeaux. Les parents, respectivement âgés de 3 et 4 ans, prennent grand soin de leurs deux petits qui sont en pleine forme.

Jumeaux tamarins lions dorés © F. Perroux

Comme chez les autres espèces de tamarins et ouistitis, l’ensemble de la famille participe à l’élevage des jeunes : juste après la naissance, la femelle reproductrice est assistée par les autres membres du groupe pour transporter les petits ou les toiletter. C’est d’ailleurs souvent le mâle qui prend en charge les bébés, la femelle les récupérant uniquement au moment des tétées.

Tamarins lions dorés © F. Perroux
Tamarins lions dorés © F. Perroux

Les tamarins lions dorés se distinguent par leur coloration jaune-orangé spectaculaire et par un régime alimentaire omnivore constitué de fruits, de nectar, de gomme, d’insectes, d’oeufs et de petits vertébrés. Au zoo, en plus des fruits et légumes, les tamarins lions dorés reçoivent des vers de farine et des grillons vivants, de la viande et des œufs durs.

Jeune tamarin lion doré © F. Perroux

Vivant uniquement dans l’Etat de Rio de Janeiro au Brésil, cette espèce endémique a bien failli disparaître complètement à l’état sauvage dans les années 60 à cause de la destruction de la forêt tropicale atlantique. Des réintroductions d’animaux nés en parcs zoologiques (dont 3 individus nés à La Palmyre) menées entre le milieu des années 80 et le début des années 2000, puis des translocations ont permis de sauver les tamarins lions dorés de l’extinction. Ils restent toutefois menacés par l’urbanisation et notamment l’expansion du réseau routier qui continue de fragmenter les portions de forêt subsistantes, par les risques d’hybridation avec le tamarin lion à tête dorée introduit dans leur aire de répartition et par les maladies comme la fièvre jaune dont un récent épisode a entraîné un déclin important des populations dans certaines aires protégées.