Naissance de jumeaux tamarins empereurs

Notre couple de tamarins empereurs (Saguinus imperator) constitué l’année dernière vient de donner naissance à des jumeaux. Malgré leur inexpérience en matière d’élevage et un léger stress au cours des premières 24h (première mise-bas oblige !), le mâle de 8 ans né au Zoo de Plzen en Tchéquie et la femelle de 3 ans née au Zoo de Dresde en Allemagne se sont très vite occupés à tour de rôle des petits.

En effet, comme chez les autres espèces de ouistitis et tamarins, les soins portés aux jeunes sont coopératifs c’est-à-dire que l’ensemble du groupe participe à l'élevage des petits. Ils sont d’abord portés alternativement par le mâle et les autres membres de la famille, la femelle les reprenant lors des tétées, puis ils sont nourris au moment du sevrage et du stade juvénile par tout le groupe. Ce système permet de soulager la femelle allaitante qui est souvent déjà gestante et ainsi de limiter ses dépenses d’énergie, d’autant que les jeunes ouistitis et tamarins pèsent entre 15 et 25% du poids d’un adulte à la naissance ! Les jeunes issus de portées précédentes acquièrent des compétences en matière d’élevage et les mâles, en s’occupant des petits, entretiennent ainsi de bonnes relations avec les femelles auxquelles ils auront plus facilement accès en période de reproduction !

Tamarins empereurs © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
Tamarin empereur © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
Tamarins empereurs © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Avec leurs longues moustaches recourbées de chaque côté du museau, les tamarins empereurs comptent parmi les plus spectaculaires callithricidés. Ils se nourrissent principalement de fruits en saison humide et augmentent la proportion de nectar consommé en saison sèche. Ils mangent aussi de petits animaux (insectes, escargots, grenouilles).

Bien que leur habitat soit de plus en plus soumis à la déforestation, l’espèce n’est pas considérée comme menacée.

Tamarins empereurs © F. Perroux/Zoo de La Palmyre
Tamarins empereurs © F. Perroux/Zoo de La Palmyre