Naissance d’un gibbon lar

Il y a un peu plus d’un mois, notre femelle gibbon lar (Hylobates lar) a donné naissance à son premier jeune. Solidement accroché au bas-ventre de sa mère, le petit, dont nous n’avons pas encore pu confirmer le sexe, se porte bien. Il s’agit du tout premier petit de ce couple formé il y a 18 mois.

Femelle gibbon lar et son jeune © F. Perroux

Le gibbon lar, également appelé gibbon à mains blanches, appartient au genre Hylobates qui comprend 9 espèces et 5 sous-espèces réparties du nord de Sumatra à la Birmanie. La couleur de son pelage varie du beige crème au brun foncé et n’est pas liée au sexe ni à l’âge de l’individu.

L’espèce se nourrit principalement de fruits qui représentent plus de 50% de son alimentation, mais aussi de feuilles, et d’insectes. Le jeune gibbon à mains blanches commence à goûter des aliments solides vers l’âge de 3-4 mois et sera sevré vers 20 mois. Mais il restera avec ses parents jusqu’à l’approche de sa maturité sexuelle, vers l’âge de 7 ans, soit l’un des stades juvéniles les plus longs parmi les primates.

Femelle gibbon lar et son jeune © F. Perroux
Femelle gibbon lar et son jeune © F. Perroux

Comme chez les autres gibbons, mâle et femelle forment un duo fidèle qui chante à l'unisson pour marquer son territoire, renforcer ses liens ou faire fuir les intrus. Leur mode de déplacement dans les arbres, appelé brachiation, consiste à se balancer et à se déplacer de branche en branche en se suspendant à l’aide de leurs bras et en utilisant leurs longs membres pour se propulser.

Classée "En danger" sur la Liste rouge de l'UICN, l'espèce est menacée par le braconnage pour sa viande et le trafic d’animaux sauvages, ainsi que par la destruction de leur habitat. Ils jouent pourtant un rôle essentiel dans l’écosystème forestier en participant à sa régénération via la dispersion des graines des nombreux fruits qu’ils consomment. Le Zoo de La Palmyre participe à la préservation des gibbons dans la nature en soutenant le programme HURO qui protège le gibbon Hoolock de l'Ouest en Inde.

Femelle gibbon lar et son jeune © F. Perroux