Premières naissances chez les flamants du Chili

Les éclosions ont démarré fin août et 7 poussins peuvent déjà être observés dans notre colonie qui regroupe plus de 310 individus !

Jeune flamant du Chili © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Plusieurs dizaines d’œufs ont été pondus cette année. Nous prévoyons une vingtaine d’éclosions sur la colonie, auxquelles viendront s’ajouter celles de la nurserie oiseaux : 25 œufs ont en effet été placés en incubateur suite à leur chute du nid ou parce qu’ils n’étaient pas couvés.

La colonie de flamants du Chili © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Un œuf dont le bêchage avait démarré à la nurserie, a été ramené sur l’un des nids de la colonie, l’idée étant de favoriser au maximum l‘élevage naturel par les parents. L’œuf a éclos et le poussin est aujourd’hui parfaitement nourri par les adultes !

Il existe 6 espèces de flamants roses : 4 vivent en Amérique du Sud et 2 se répartissent entre l’Afrique, l’Asie et l’Europe.

Le flamant du Chili possède la plus importante population des espèces sud-américaines avec près de 300 000 individus recensés. Son plumage rose pâle contraste énormément avec celui beaucoup plus vif des flamants des Caraïbes hébergés au pied du rocher à l’entrée du zoo et qui forment notre deuxième colonie.

Les plumes des flamants tirent leur couleur rose des pigments naturels rouges, jaunes ou oranges appelés caroténoïdes et produits par les algues microscopiques et les crevettes dont se nourrissent les échassiers. A la naissance, le corps du petit flamant du Chili est recouvert d’un duvet blanc qui devient gris au bout de quelques semaines. Son bec et ses pattes, d’abord roses, deviennent noirs au bout de 7 à 10 jours. Mais il n’arborera son plumage rose définitif qu’après 2 à 3 ans. La coloration des parents devient également plus terne pendant la période de nourrissage du jeune : les caroténoïdes contenus dans leurs plumes passent dans le liquide qu’ils régurgitent à leur petit pour l’alimenter. Le jeune flamant les stocke dans son foie pour qu’ils puissent ensuite être déposés dans ses plumes une fois adulte.

Jeune flamant du Chili © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

En saison de reproduction, les flamants construisent un nid en forme de petit volcan fait de boue tassée.

Mâle et femelle participent à toutes les tâches : ils aménagent le nid ensemble, incubent à tour de rôle l’œuf unique pondu par la femelle et se relaient pour nourrir l’oisillon.

Flamant du Chili © F. Perroux/Zoo de La Palmyre