Naissance d’un cercopithèque de l’Hoest

Notre jeune femelle cercopithèque de l’Hoest vient de donner naissance à son tout premier petit après une gestation d’environ 5 mois. Il est âgé de 3 semaines et se porte bien. Son poil, couleur châtain à la naissance, va s’assombrir au fil des semaines et présentera la même coloration que les adultes vers l’âge de 2 à 3 mois. Le petit est allaité pendant environ 1 an, jusqu’à ce que sa mère donne naissance à un autre petit, mais la fréquence des tétées diminuent fortement après les deux premiers mois.

Jeune cercopithèque de l'Hoest et sa mère © F. Perroux

Classée Vulnérable sur la Liste de Rouge de l’UICN, l’espèce possède une aire de répartition assez réduite, circonscrite aux forêts denses du nord-est de la RDC et à quelques parcs nationaux du Burundi, du Rwanda et de l’Ouganda où des populations isolées subsistent. Dans cette région marquée par une croissance démographique importante et des déplacements de civils liés aux conflits armés, les pressions sur les ressources naturelles ne cessent de s’intensifier. La chasse, notamment en RDC où le cercopithèque de l’Hoest ne bénéficie que d’une protection partielle, constitue l’une des principales menaces pesant sur l’espèce. Par ailleurs, l’expansion de l’exploitation minière artisanale accélère la perte de son habitat et accentue la pression sur l’ensemble de la faune sauvage en facilitant la pénétration des braconniers dans des zones forestières auparavant inaccessibles.

Les cercopithèques de l’Hoest vivent en groupes comprenant généralement un mâle et une quinzaine de femelles avec leurs jeunes mais des regroupements de 30 à 40 individus ont déjà été observés. Ils parcourent les différentes strates de la forêt à la recherche de végétaux, champignons, insectes, fruits, fleurs et petits vertébrés qui composent l’essentiel de leur régime alimentaire omnivore. Mais ils n’hésitent pas à s’attaquer aux cultures lorsque celles-ci jouxtent les zones où ils évoluent !

Cercopithèque de l'Hoest se nourrissant au sol - Nyungwe Forest National Park, Rwanda © F. Perroux

Au cours des 12 derniers mois, seules 3 naissances de cercopithèques de l’Hoest ont été enregistrées dans la quinzaine de parcs zoologiques européens membres du Programme d’Elevage pour cette espèce, ce qui porte le nombre total d’individus à 65.

Jeune cercopithèque de l'Hoest et sa mère © F. Perroux
Jeune cercopithèque de l'Hoest en train de téter © F. Perroux