Lémur à ventre roux

Lémur à ventre roux

-
Classe
Mammifères -
Ordre
Primates -
Famille
Lémuridés
-
40 cm
-
2 kg
-
4 mois
-
1 petit
-
15-20 ans
-
Alimentation
frugivore (fruits, fleurs, nectar, feuilles) -
Habitat
forêt tropicale humide -
Répartition géographique
est de Madagascar -
Cette espèce fait l'objet d'un programme d'élevage européen
-
Population en milieu naturel
En diminution -
Classement sur la liste rouge de l'IUCN
Le lémur à ventre roux vit en petits groupes familiaux composés de 6 à 8 individus.
Mâle et femelle sont sexuellement dichromatiques : alors que la femelle présente un ventre de couleur crème, le mâle possède un pelage entièrement rouge-cuivré et des marques blanches plus prononcées au coin interne de ses yeux.
Le lémur à ventre roux se nourrit essentiellement de fruits, de fleurs, de nectar et de feuilles de plus de 70 espèces végétales différentes. Son régime alimentaire riche en fruits en fait un excellent disséminateur de graines qu’il disperse en mangeant ou dans ses excréments lors de ses déplacements. C’est aussi un important pollinisateur qui transporte le pollen de fleur en fleur sur sa fourrure. Il consomme également une part non négligeable d’invertébrés à certaines périodes de l’année : des études ont montré qu’il utilisait les substances toxiques sécrétées par certains mille-pattes à des fins d’automédication.
Contrairement aux autres espèces du genre Eulemur à la saisonnalité marquée en matière de reproduction, les femelles lémurs à ventre roux mettent bas quasiment toute l’année, à l’exception du mois de février et de la période allant de mai à juillet. Elles donnent généralement naissance à un seul petit, mais là encore l’espèce se distingue puisque les naissances gémellaires y sont plus fréquemment observées. Le jeune est porté alternativement par la femelle et le mâle au cours du premier mois, puis il est exclusivement transporté par le mâle jusqu’à l’âge d’environ 3 mois.
L’espèce est cathémérale, ce qui signifie qu’elle est active le jour et la nuit. Ces dernières années, elle a vu ses effectifs diminuer de façon importante à cause de la destruction de son habitat (liée à l’agriculture sur brûlis et à l’exploitation forestière illégale) et la chasse. Confinée aux portions de forêt restées intactes, elle semble beaucoup plus rare que les autres espèces du genre Eulemur.
Et dans la nature ?
Nous participons à la sauvegarde de cette espèce en milieu naturel.