Etude du jeu chez les chimpanzés

Le jeu est une composante fondamentale de l’apprentissage social chez les primates. Il permet notamment le développement des capacités motrices, neurologiques et cognitives. Il favorise aussi l’acquisition d’un certain nombre de comportements. Jane Goodall affirme d’ailleurs que c’est au cours du jeu que se créent des liens qui persistent tout au long de la vie des chimpanzés.

L’enfance des grands singes, qui s’échelonne entre la 1ère et la 4ème année, est un temps propice au jeu et à la découverte. Loin d’être futiles, les longues séances d’amusement solitaire ou collectif jettent les bases des règles de dominance à l’âge adulte et de l'intégration sociale de l’individu au sein de son groupe.

Jeune chimpanzé jouant avec un adulte © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Les jeunes bénéficient d’une grande tolérance de la part des adultes qui font preuve de beaucoup de patience et de douceur lorsque les petits les sollicitent pour jouer. Le toupillon de poils blancs visible sur l’arrière train du petit, qui perdurera jusque vers l’âge de 3 ou 4 ans, agit comme un signal à destination des autres membres du groupe. Il signifie que le petit doit être manipulé avec douceur et précaution. La perte de ces poils correspond à la perte des « privilèges » liés à la petite enfance et les adultes se montreront alors beaucoup moins accommodants en cas de comportement trop pressant ou inapproprié.

Jeune chimpanzé jouant avec sa mère et un subadulte © F. Perroux/Zoo de La Palmyre

Depuis plusieurs semaines, nous accueillons une étudiante en Master 2 d'éthologie encadrée par les laboratoires de l’ENES (Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle Bioacoustics Research Lab) de St Etienne et du CNRS de Lyon. Elle filme les séquences de jeu entre les membres de l’un de nos deux groupes de chimpanzés. En parallèle, elle étudie également la hiérarchie au sein du groupe. Les vidéos qu’elle enregistre lui permettent d’inventorier et d’analyser les comportements, gestes et positions utilisés pendant les phases de jeu. L’objectif final de son étude étant d’évaluer les liens qui existent entre la place d’un individu dans son groupe et les comportements qu’il exprime pendant les séquences de jeu.