Contrôle de la fertilité des lémurs aux yeux turquoise

Cette semaine nous avons reçu une équipe du Leibniz-IZW* de Berlin, un institut de recherche spécialisé en biologie de la reproduction, venue nous aider à contrôler la fertilité de nos lémurs aux yeux turquoise ainsi que celle du mâle hébergé au Zoo de Calviac transporté pour l’occasion jusqu’à La Palmyre par sa soigneuse.

Anesthésie mâle lémur aux yeux turquoise © F. Perroux

Le Programme d’Elevage Européen (EEP) des lémurs aux yeux turquoise, qui regroupe à peine 23 individus répartis dans une dizaine de parcs zoologiques européens, a en effet enregistré trop peu de naissances au sein du programme ces dernières années. Une situation qui compromet la survie à long terme de cette population captive et par conséquent, son rôle potentiel de population source pour d’éventuelles futures réintroductions à Madagascar, l’espèce étant classée En danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN. Les raisons de ce faible taux de natalité dans l’EEP restent encore mal identifiées : problèmes physiologiques empêchant la fécondation, difficultés relationnelles entre les animaux, sensibilité particulière au dérangement ?

Echographie femelle lémur aux yeux turquoise © F. Perroux

Le contrôle de la fertilité des individus, recommandé par l’EEP, a consisté à prélever des échantillons de semence sur les mâles afin de vérifier la qualité de leur sperme et à réaliser l’examen complet de l’appareil génital de notre femelle. Les premiers résultats ont permis de montrer que ces trois individus sont en parfaite santé et a priori aptes à reproduire.

Vérification de la qualité du sperme des mâles © F. Perroux
Vérification de la qualité du sperme des mâles © F. Perroux

Les discussions entre les parcs hébergeant l’espèce et l’EEP vont donc se poursuivre afin de définir ensemble les solutions à mettre en place pour favoriser les accouplements et la gestation des femelles. Plusieurs pistes sont envisagées dont le regroupement de plusieurs individus au sein d’un nombre limité d’institutions afin de permettre aux animaux de choisir leur partenaire ou encore des ajustements dans la gestion des animaux en saison de reproduction pour éviter toute source de stress dans l’environnement.

*Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research