• Classe
    Mammifères
  • Ordre
    Primates
  • Famille
    Hominidés
  • Zoo la Palmyre, taille animal
    70 à 95 cm
  • Zoo la Palmyre, poids animal
    ♂ 30 à 70 kg, ♀ 20 à 50 kg
  • Zoo la Palmyre, durée gestation animal
    7 mois ½
  • Zoo la Palmyre, naissances animal
    1 petit
  • Zoo la Palmyre, longévité animal
    50 ans
  • Alimentation
    omnivore (fruits, feuilles, insectes, œufs, mammifères de taille moyenne)
  • Habitat
    forêt tropicale, savane arbustive
  • Répartition géographique
    Afrique centrale et de l'Ouest
  • Cette espèce fait l'objet d'un programme d'élevage européen
  • Population en milieu naturel
    En diminution
  • Classement sur la liste rouge de l'IUCN
    zoo palmyre statut icun EN zoo palmyre statut icun EN

Les chimpanzés vivent dans des sociétés multimâles/multifemelles de type "fission-fusion", où les individus forment de petits sous-groupes dont la taille et la composition varient au cours de la journée en fonction de différents facteurs : abondance et distribution de la nourriture, présence de femelles en oestrus, pression des prédateurs... Les communautés regroupent en moyenne 30 à 40 individus mais certaines peuvent compter jusqu'à 150 individus.
 
Les mâles, qui dominent les femelles, établissent entre eux des liens très forts : ils forment des coalitions pour chasser et patrouiller le long des frontières de leur territoire, attaquant et parfois tuant les membres de communautés voisines. Leurs relations sont complexes et les alliances évoluent au fil du temps, en fonction des évènements qui affectent la communauté.
 
La hiérarchie est forte et le "grooming" (ou toilettage social) joue un rôle important dans le renforcement des liens sociaux entre individus et dans l’apaisement des tensions qui sont souvent très vives.
 
Les femelles quittent le groupe où elles sont nées à leur maturité sexuelle tandis que les mâles, philopatriques, y demeurent de façon permanente. Les relations entre une mère et ses jeunes perdurent dans le temps. Mère et fils entretiennent des liens profonds et le rang hiérarchique du mâle est souvent influencé par sa mère.
 
Les chimpanzés sont à l'aise aussi bien au sol que dans les airs. Leur mode de locomotion quadrupède peut aussi devenir bipède sur de courtes distances lorsqu'ils transportent des objets ou entament des parades d'intimidation.
 
Ils sont capables d'utiliser des outils sophistiqués pour se nettoyer, communiquer ou explorer leur environnement mais surtout pour accéder plus facilement à une source de nourriture. Ces comportements se transmettent d'une génération à l'autre mais diffèrent d'une communauté à une autre, ce qui explique que l'on parle de "culture". Les chimpanzés sont les seuls grands singes qui chassent de manière organisée d'autres mammifères (singes, antilopes...). Ces poursuites sont souvent menées par les mâles adultes qui partagent ensuite la viande avec les autres membres de la communauté, notamment ceux qui ont participé à la traque et les femelles adultes.
 
Les chimpanzés s’accouplent généralement avec des partenaires multiples mais un mâle dominant peut contrôler l’accès à une femelle en empêchant les autres mâles de s’accoupler avec elle. Un couple peut aussi quitter la communauté et partir en forêt pendant plusieurs jours ou semaines. Durant les quelques jours où la femelle est réceptive, sa zone ano-génitale gonfle et prend une couleur rose vif.
 
La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation d'environ 7 mois et demi. D'abord accroché au ventre de sa mère, il sera ensuite transporté sur son dos et ne sera pas sevré avant l'âge de 4 ou 5 ans, le temps pour lui de développer sa personnalité et d'apprendre toutes les techniques nécessaires à sa survie.

Et dans la nature ?


Nous participons à la sauvegarde de cette espèce en milieu naturel.


Aidez-nous à les sauver de l'extinction !

Découvrez nos actions

Ou trouver cet animal dans le parc ?