Arrivée et intégration d’une nouvelle femelle chimpanzé
Il y a plusieurs semaines, nous avons accueilli une jeune femelle chimpanzé afin de l’intégrer dans notre groupe reproducteur, sur recommandation du Programme EAZA Ex situ (EEP) des chimpanzés d’Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes).
La population captive de chimpanzés d’Afrique centrale comptant moins d’une quarantaine d’individus hébergés en Europe, femelles et mâles en âge de reproduire sont regroupés en vue de constituer des communautés sociales stables susceptibles d’élever des jeunes à intervalles réguliers. L’EEP souhaite en effet accroître le nombre de naissances afin de conserver sur le long terme une population « réservoir » génétiquement saine de cette sous-espèce classée « En danger » sur la Liste Rouge de l’UICN.
Le processus d’intégration de la nouvelle arrivante à notre groupe composé de 4 mâles et 4 femelles dont 2 jeunes âgés de 3 ans, s’est étalé sur environ 6 semaines avec plusieurs phases successives : habituation de la femelle aux installations, à ses nouveaux soigneurs et à la routine journalière du secteur, contacts protégés à travers des grilles lui permettant de faire successivement connaissance avec tous les membres de notre groupe sans risque de blessures, mise en contact avec les chimpanzés montrant les comportements le plus positifs envers elle puis ajout progressif du reste des individus une fois les premiers liens tissés.
Les chimpanzés d’Afrique centrale, dont l’aire de répartition s’étend du Cameroun à la République Démocratique du Congo, sont principalement menacés par le braconnage et la destruction de leur habitat. Palmyre Conservation participe à la conservation de l’espèce dans la nature en finançant l’action du sanctuaire J.A.C.K. en République Démocratique du Congo. Celui-ci recueille des chimpanzés issus du trafic et qui ont été confisqués par les autorités, les soigne puis les intègre dans des groupes sociaux où ils peuvent à nouveau exprimer des comportements naturels.