Nouvel espace Tigres

Les tigres sont de retour au zoo !
Deux ans de travaux auront été nécessaires pour aménager ce nouvel espace, pensé pour offrir au plus majestueux des félins un environnement spacieux et adapté à ses besoins.
Il abrite un couple de tigres de l’Amour (Panthera tigris altaica) transféré à La Palmyre depuis les zoos de Banham en Angleterre et Hambourg en Allemagne, sur recommandation du Programme d’Elevage Ex situ pour cette sous-espèce originaire de l’Extrême-Orient russe et du nord-est de la Chine. On estime que seuls 350 à 450 tigres de l’Amour survivent à l’état sauvage.

Composé d’un parc extérieur végétalisé et d’un bassin de 240 m3, le nouvel Espace Tigres se situe dans le prolongement l’observatoire des girafes, juste après les futurs nouveaux enclos des manchots du Cap et des loutres cendrées.
Des points de vision situés à différents niveaux offrent une vue panoramique sur l’enclos des tigres, en particulier depuis la plateforme en bois accolée à la volière des ibis chauves et des damans des rochers, deux espèces arrivées au parc récemment.

Prédateur redoutable, le tigre de l’Amour est la plus grande des 6 sous-espèces actuellement recensées. Bâti pour la chasse, il est capable de tuer des ongulés de grande taille comme les cerfs, les chevreuils et les sangliers.

Tant qu’ils disposent de proies en nombre suffisant, les tigres sont capables de s’adapter à des habitats extrêmement variés : forêts tropicales équatoriales et mangroves en Inde et à Sumatra, zones semi-arides à l’ouest de l'Inde, forêts de feuillus et de conifères de l'Himalaya jusqu'à 4500 m d’altitude ou encore forêts tempérées du nord-est de la Russie et de la Chine.
Animaux solitaires et territoriaux, les tigres conservent des domaines vitaux exclusifs. Ceux des femelles adultes se chevauchent rarement, tandis que ceux des mâles incluent généralement ceux d'une à trois femelles. Les jeunes tigres acquièrent leur indépendance vers l’âge de 18 à 20 mois mais continuent de chasser sur le territoire de leur mère pendant plusieurs mois, jusqu’à ce que celle-ci donne naissance à de nouveaux petits. Ils devront alors se mettre en quête de nouveaux territoires.
Principalement menacés par le braconnage pour leur peau, différentes parties de leurs corps utilisées par la médecine traditionnelle asiatique ou par celui de leurs proies, les tigres doivent aussi faire face à la perte et la fragmentation de leur habitat. Dans les régions où l’empiètement humain s’accroît, des conflits peuvent se produire, liés aux attaques sur le bétail ou parfois même les populations, conduisant à des représailles envers le prédateur. L’espèce, qui n’occupe plus que 7% de son aire de répartition originelle et dont la population globale est aujourd’hui estimée à moins de 4500 individus, est classée En Danger sur la Liste Rouge de l’UICN.
