Tigre de l'Amour

Tigre de l'Amour

-
Classe
Mammifères -
Ordre
Carnivores -
Famille
Félidés
-
2,4 à 3 m
-
100 à 300 kg
-
103 jours
-
1 à 5 petits
-
12 à 15 ans
-
Alimentation
carnivore (cerfs, chevreuils, sangliers…) -
Habitat
forêts de conifères et de bouleaux -
Répartition géographique
Extrême-Orient russe et nord-est de la Chine -
Cette espèce fait l'objet d'un programme d'élevage européen
-
Population en milieu naturel
En diminution -
Classement sur la liste rouge de l'IUCN
Le tigre de l’Amour, autrefois appelé tigre de Sibérie en raison de sa présence abondante dans cette partie nord de l’Asie, est la plus grande des 6 sous-espèces actuellement identifiées. Malheureusement disparu de Sibérie, il tire son nouveau nom du fleuve Amour qui traverse le milieu de son aire de répartition actuelle entre l’Extrême-Orient russe et la Chine.
Dépassant parfois les 300 kg, il se distingue des autres sous-espèces par un pelage plus clair et comportant moins de rayures, ce qui lui permet de se fondre plus facilement dans son habitat enneigé. En hiver, ses larges pattes lui permettent de se déplacer aisément et silencieusement sur les sols enneigés, tandis que sa couche de graisse sous-cutanée le protège du froid extrême.
Bâti pour la chasse, ce prédateur redoutable chasse entre le crépuscule et l’aube. Il traque ses proies à l’affût avant de se jeter sur elles et de les morde à la nuque pour les plus petites d’entre elles, ou à la gorge. Il consomme principalement des ongulés (cerfs, chevreuils, sangliers).
Félin aux mœurs généralement solitaire, sauf lorsque la femelle élève des jeunes, son territoire s’étend sur plusieurs centaines de kilomètres carrés, en fonction de la qualité de l’habitat disponible et de l’abondance des proies.
La femelle donne naissance à 2 à 3 petits en moyenne après une gestation de 3 mois et demi. Ils sont sevrés au bout de 6 mois mais restent auprès de leur mère jusque vers l’âge de deux ans.
Les tigres utilisent une grande variété de vocalisations pour communiquer : soufflements, grondements, sifflements, grognements, rugissements ou encore miaulements chez les petits. Leurs rugissements peuvent être entendus à plusieurs kilomètres de distance. Comme les baleines et les éléphants, les tigres émettent des infrasons inaudibles pour l’homme. Ils facilitent la communication entre les individus à travers la forêt dense et sur de longues distances.
Evaluée à plus de 100000 individus au début du XXe siècle, la population de tigres sauvages s'est effondrée pour atteindre seulement 3200 spécimens en 2010. Grâce aux efforts de conservation, le nombre total de tigres à l’état sauvage est aujourd’hui estimé à 4500 individus mais qui occupent à peine 8% de leur aire originelle de répartition dans une douzaine de pays d’Asie. Certains de ces pays ont vu leur population de tigres augmenter de manière significative, mais d'autres l'ont vue quasiment disparaître. Les menaces à l'origine de ce déclin sont le braconnage pour le commerce illégal de parties de leur corps utilisées dans la médecine traditionnelle asiatique, la perte de leur habitat et l’empiètement humain sur ce dernier qui conduit à l’augmentation des conflits homme-tigre ou encore la raréfaction des proies dont ils se nourrissent.
A peine 350 à 450 tigres de l’Amour survivent à l’état sauvage.