A propos
Un parc animalier au cœur d’un site naturel exceptionnel
Créé en 1966 par Claude et Irène Caillé, aujourd'hui dirigé par leur fils Patrick Caillé et leur petit-fils Pierre Caillé, le Zoo de La Palmyre est niché au cœur d’une pinède de 18 hectares, à seulement quelques encablures des plages de la Côte Sauvage.
Avec 600 000 visiteurs qui déambulent dans ses allées chaque année, il est l’un des sites touristiques les plus visités de France et le deuxième de Charente-Maritime.
Ouvert tous les jours, toute l’année, le parc zoologique de La Palmyre enregistre plus de 200 naissances par an et abrite 1600 animaux de 110 espèces différentes.
Le Zoo de La Palmyre joue aussi un rôle important dans la conservation des espèces menacées en participant à une cinquantaine de Programmes Européens d’Elevage, ainsi qu’en finançant plus de 20 programmes de protection de la faune sauvage à travers le monde : orangs-outans et éléphants à Bornéo, gorilles et chimpanzés en République Démocratique du Congo, lémuriens à Madagascar, loutres géantes au Brésil, tamarins en Colombie…
Le Zoo de La Palmyre en chiffres :
18 hectares de superficie
4,2 km de longueur pour le circuit de visite
600000 visiteurs par an
16000 visiteurs/jour (record de fréquentation journalière en août)
60 employés à l’année
120 employés en saison
40 soigneurs animaliers
1600 animaux
110 espèces
28 espèces de primates
200 à 250 naissances par an
L’alimentation
Luzerne, fruits, légumes, poisson, viande, aliments composés : les repas des 1600 pensionnaires du zoo sont variés et de premier choix ! Elaborées par le vétérinaire puis placées sous la responsabilité du soigneur du secteur, les rations alimentaires sont adaptées aux besoins nutritionnels des animaux et ajustées en cas de gestation, d'allaitement ou de problème médical.
Ainsi, chaque année, les animaux du zoo consomment :
250 t de fourrage (girafes, éléphants, zèbres, rhinocéros, hippopotames, antilopes…)
180 t de fruits et légumes frais (gorilles, orangs-outans, gibbons, ouistitis, lémuriens, kangourous, chauve-souris, tortues…)
50 t de viande (lions, panthères, guépards, lynx, tigre…)
30 t d'aliments composés (flamants roses, primates, pandas roux…)
20 t de poisson (otaries, manchots du Cap, pélicans, loutres…)
10 t de graines et céréales diverses (perroquets, calaos, étourneaux de Bali…).