Les missions du zoo

Véritable conservatoire des espèces menacées d'extinction, la nouvelle génération de parcs zoologiques est motivée par la volonté de ne plus seulement donner à voir mais d'essayer de faire comprendre.
Ses missions s’articulent autour de 3 axes fondamentaux :

La conservation

La recherche

L'éducation

Pucage bébé guépard au zoo de la palmyre

La conservation et la reproduction des espèces menacées

La protection des habitats, la lutte contre le braconnage et le trafic des animaux sauvages sont des mesures indispensables mais pas toujours suffisantes. Il est parfois nécessaire d’organiser des programmes coopératifs d’élevage en parc zoologique afin de sauvegarder les espèces menacées : c’est ce qu’on appelle la conservation ex situ (hors du milieu naturel).

Créés à l’initiative des parcs zoologiques européens au milieu des années 80, les EEP (Programmes Européens d’Elevage, désormais appelés Programmes EAZA Ex situ) correspondent au niveau de gestion le plus intensif et concernent aujourd’hui plus de 400 espèces en Europe.

Chaque espèce faisant l’objet d’un EEP est gérée par un coordinateur. Son travail consiste à recenser les naissances, les décès et les transferts chez une espèce donnée afin de pouvoir fournir des analyses démographiques et génétiques de sa population, ainsi qu'à produire des recommandations de gestion (reproduction, mouvement vers un autre zoo…). Chaque EEP cherche à maintenir une population saine, durable (c’est-à-dire possédant une diversité génétique au moins supérieure à 90% sur une période de cent ans) et démographiquement stable. En effet, une bonne variabilité génétique, et par conséquent une consanguinité limitée, favoriseront la viabilité à long terme d'une population animale, en lui permettant de s'adapter aux changements soudains de son environnement.

Le parc zoologique de La Palmyre participe à plus de 60 EEP.

Partenaire des acteurs de la conservation sur le terrain

Le Zoo de La Palmyre prend une part active dans la conservation des espèces en danger d'extinction en fournissant à des ONG qui agissent dans la nature un appui financier, scientifique, technique ou logistique. C’est la conservation in situ.

Selon les organismes soutenus, les modes d’action diffèrent mais l’objectif global demeure le même : préserver des animaux dont la survie est directement menacée à plus ou moins court terme par la déforestation, la chasse, l’expansion des activités humaines, la destruction des écosystèmes…

Aujourd’hui, une vingtaine de programmes de conservation à travers le monde font l’objet d’un financement régulier de la part du Zoo de La Palmyre.

Découvrez Palmyre Conservation

Le Zoo de La Palmyre, lieu de recherche scientifique

La présence de collections vivantes au sein des parcs zoologiques du monde entier leur permet de contribuer à de nombreux programmes de recherche sur de multiples sujets : pathologies diverses, insémination artificielle, enrichissement du milieu, comportement, nutrition, parasitisme, soins et techniques d'élevage, cognition…

Le parc zoologique de La Palmyre collabore régulièrement à des travaux conduits par des universités, des écoles vétérinaires ou des instituts de recherche pour des applications en médecine vétérinaire ou humaine, en leur fournissant par exemple des échantillons de poils, de plumes, de sang ou bien encore des fèces. Toutes ces recherches sont non invasives pour les animaux, le vétérinaire réalisant les prélèvements lorsque des anesthésies sont nécessaires pour des raisons médicales.

Le Zoo de La Palmyre a par exemple participé à des recherches concernant la génétique des guépards, des calaos terrestres et des lycaons, la reproduction des rhinocéros blancs, le mode de préhension des primates, la communication sociale chez les humains et les grands singes, la pathologie parasitaire du panda roux…

Sensibilisation à la protection de la biodiversité

Le parc accueille un large public scolaire tout au long de l’année et lui propose des ateliers pédagogiques aux thèmes variés, adaptés à l’âge et au niveau des enfants. Chaque animation se déroule au coeur du zoo, devant les enclos des animaux. Si elles permettent de faire découvrir aux écoliers les particularités d’une espèce, ces activités délivrent aussi des messages forts sur la nécessité de préserver la biodiversité et les solutions pour y parvenir.

Le parc zoologique de La Palmyre s’associe également ponctuellement aux campagnes de sensibilisation organisées par l'EAZA et la WAZA , selon les thématiques qu’elles mettent en avant. Il a par exemple soutenu la Campagne Rhinocéros en 2006, la Campagne Madagascar en 2007, l'Année du Gorille en 2009, la Campagne Grands Singes en 2011 ou encore la Campagne Pole to Pole en 2014. Il accueille aussi des partenaires conservation sur des stands installés dans le parc lors de journées spéciales.

Enfin, des élèves des écoles vétérinaires et des étudiants en éthologie sont périodiquement accueillis en stage. Aux côtés des vétérinaires du zoo, les étudiants se forment aux techniques d’intervention sur la faune sauvage, souvent bien éloignées de la médecine vétérinaire traditionnelle. Quant aux jeunes éthologues, ils se familiarisent avec le comportement des espèces qu’ils étudient. Leurs observations permettent souvent d’améliorer la gestion d’une espèce au sein des parcs zoologiques.