Les métiers du Zoo

Une équipe aux petits soins...

Le Zoo de La Palmyre est une véritable petite cité où s'affairent de nombreux corps de métiers afin d'assurer les meilleurs soins aux animaux et un entretien irréprochable du site. Près de 20 000 euros sont nécessaires chaque jour pour faire fonctionner l'ensemble du parc.

Maki cata au zoo de la palmyre

Le soigneur animalier

Il a pour responsabilité le nettoyage des enclos et des bâtiments, ainsi que le nourrissage des animaux dont il a la charge dans le parc. Chaque matin il s'assure que les animaux ont passé une bonne nuit et qu'ils vont bien. S’il détecte la moindre anomalie (par exemple si l’animal n’a pas mangé, s’il présente une blessure ou si son comportement a changé), il fait aussitôt appel au vétérinaire.
C'est un métier fatigant car les tâches sont souvent pénibles (ratissage, port de charges lourdes…) et contraignant (travail le week-end et les jours fériés). Et pas question d'être en contact direct avec les animaux dangereux comme les fauves, les grands singes, les hippopotames ou les éléphants.

Les qualités requises ?
Etre dynamique, bon observateur, consciencieux et bien sûr aimer la nature et les animaux !
Beaucoup de soigneurs qui travaillent dans les zoos ont appris leur métier "sur le tas", c'est-à-dire qu'ils ont été recrutés sans diplôme particulier. Mais il existe aussi des centres de formation spécialisés à Gramat, Carquefou et Vendôme.

Le vétérinaire

Il est responsable du suivi sanitaire des animaux. Il peut également gérer les transferts vers ou en provenance d'autres parcs zoologiques en fonction des naissances, des décès, de la génétique et des conflits qui peuvent survenir au sein d'un groupe.

La matinée est généralement consacrée aux soins sur le terrain pour administrer des traitements médicaux, contrôler l'évolution d'un traumatisme ou d'une maladie, réaliser des anesthésies qui ont été planifiées à l'avance ou en urgence si un soigneur signale un incident. L'après-midi est davantage dédié au travail administratif : tenue des registres, réponses aux emails, mise à jour des fiches individuelles de traitement…

Le zoo dispose d’un bloc opératoire, d'un appareil permettant de réaliser des radiographies numériques, d'une salle d'autopsie et d'un centre de quarantaine.

Le soigneur de la nurserie

Le parc zoologique possède deux bâtiments faisant office de nurseries : l'un, situé à côté de l'enclos des bisons, est exclusivement dédié à l'élevage des oiseaux tandis que celui situé en face de l’enclos des loutres géantes accueille généralement les mammifères.

Chaque bâtiment est équipé de couveuses, d’incubateurs et de terrariums à lampes chauffantes. Les nouveau-nés souffrant d'une pathologie ou non élevés par leur mère (par manque de lait ou d'instinct maternel) sont pris en charge par les soigneurs de la nurserie sur demande du vétérinaire.

Le soigneur de la nurserie joue le rôle d'une mère de substitution mais il doit toutefois limiter les contacts avec les animaux dont il s'occupe afin de minimiser le phénomène d'imprégnation et ainsi favoriser la réintroduction future de l'individu dans son groupe d'origine ou avec des congénères.

Le technicien

Il veille au bon fonctionnement des pompes, filtres, matériels de chauffage et autres équipements indispensables au maintien de la qualité de l'environnement à disposition des animaux.

Il contrôle l'étanchéité de la clôture d'enceinte du zoo. Il est aussi appelé par les différents secteurs du parc pour réparer une machine défectueuse, une fuite d’eau ou une panne électrique.

Deux techniciens spécialisés en serrurerie et soudure interviennent lors de la construction de nouveaux bâtiments et de l'aménagement des enclos (création de décors, découpe et fixation des agrès, soudure de grillages, entretien des trappes et serrurerie…).