Naissance d’un chimpanzé

Notre troupe de chimpanzés d’Afrique centrale compte un membre supplémentaire ! Agé de 3 semaines, le nouveau-né se porte bien et bénéficie d’un suivi attentif de toute l’équipe animalière. Il s’agit du deuxième petit de Tibé, une femelle âgée 26 ans, qui avait donné naissance à un mâle en 2020.

Le nouveau-né et sa mère © F. Perroux

La naissance de ce nouveau jeune est une bonne nouvelle pour la conservation des chimpanzés d’Afrique centrale et le Programme d’Elevage Européen qui rassemble seulement 37 individus répartis dans une douzaine d’institutions et n’a enregistré qu’une seule naissance - la nôtre - au cours des 12 derniers mois.

Le nouveau-né © F. Perroux
Le nouveau-né et sa mère © F. Perroux

Le petit étant blotti en permanence contre le ventre de sa mère depuis sa naissance, il n’a pas encore été possible de déterminer avec certitude son sexe. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir affirmer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle ! L’arrivée de ce nouveau-né porte à 10 le nombre d’individus dans ce groupe. Un effectif qui peut sembler important mais en réalité bien inférieur à celui des communautés de chimpanzés observées dans la nature qui peuvent rassembler plusieurs dizaines de membres évoluant au sein d’une hiérarchie complexe et changeante en fonction des alliances développées par chacun.

Le nouveau-né © F. Perroux
Le nouveau-né et sa mère © F. Perroux

Classé En danger sur la liste rouge de l’UICN, le chimpanzé d’Afrique centrale est l’une des 4 sous-espèces actuellement recensées. La majorité des populations vit en dehors des zones protégées et subit par conséquent de nombreuses pressions humaines. Le braconnage pour leur viande dans certaines régions, ou bien les captures illégales de jeunes destinées à alimenter le trafic d’espèces sauvages constituent aujourd’hui les menaces les plus sérieuses pour les chimpanzés, juste avant la destruction de leur habitat.

Cette naissance témoigne donc du rôle clé joué par les parcs zoologiques dans la préservation des espèces les plus menacées. Palmyre Conservation s’investit également activement dans la protection des chimpanzés en Afrique en soutenant le travail du sanctuaire J.A.C.K. en RDC.