Calao de Decken

Calao de Decken

-
Classe
Oiseaux -
Ordre
Bucérotiformes -
Famille
Bucérotidés
-
35 cm
-
entre 120 et 210 g
-
30 jours
-
2-4 oeufs
-
20 ans
-
Alimentation
omnivore (petits animaux, insectes, fruits, graines) -
Habitat
savane et zones boisée -
Répartition géographique
Afrique de l’est (du centre de la Tanzanie vers le sud-est de l’Ethiopie et de la Somalie) -
Cette espèce fait l'objet d'un programme d'élevage européen
-
Population en milieu naturel
En diminution -
Classement sur la liste rouge de l'IUCN
Il existe une relation étonnante entre les calaos de Von Decken et les mangoustes naines qui s’associent ponctuellement lors de la recherche de nourriture. Les deux espèces fourragent régulièrement ensemble à la recherche d’insectes. Les calaos avertissent les mangoustes si des rapaces s’approchent et en échange, ils profitent des invertébrés délogés par les mangoustes. Les calaos ont même été observés en train d’appeler les mangoustes si elles sortent trop tard de leur terrier !
Les pontes ont lieu entre février et juillet au nord de son aire de répartition, entre novembre et mars plus au sud. Elles comprennent généralement deux œufs qui seront incubés pendant une trentaine de jours par la femelle emmurée dans une cavité de tronc d’arbre. Les oisillons quittent le nid au bout d’une cinquantaine de jours.
La famille des calaos montre une impressionnante diversité de taille selon les espèces. Les plus petits spécimens appartiennent au genre Tockus, qui comprend 13 espèces, et pèsent à peine une centaine de grammes contre près de 6 kg pour les plus gros calaos terrestres appartenant au genre Bucorvus !