Naissance de triplés varis roux !

Ces dernières semaines les nouveau-nés se bousculent chez les lémuriens du zoo ! La période des naissances bat en effet son plein pour les espèces dont les femelles mettent bas en automne à Madagascar. Les saisons étant inversées dans l’hémisphère nord, ces naissances ont lieu au printemps dans les zoos européens.
 
Après les 4 makis catta nés début mars, des triplés makis varis roux (Varecia rubra) ont pointé le bout du nez il y a trois semaines. Il s’agit de la troisième portée de notre femelle âgée de 8 ans mais c’est la première fois qu’elle donne naissance à des triplés. Leur sexe n’est pas encore connu mais tous grandissent bien. Notre groupe compte désormais 7 individus.


 
Le vari roux est le primate le plus frugivore de Madagascar : son régime alimentaire contient jusqu’à 90% de fruits, généralement complétés par des fleurs, du nectar et des feuilles.

 
L’arrivée de ces triplés est une excellente nouvelle pour cette espèce classée en danger critique d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN et dont l’aire de répartition très réduite se limite aux forêts primaires du nord-est de Madagascar, sur la péninsule de Masoala.

Menacé par la chasse et la destruction de son habitat due à l’exploitation forestière illégale, le vari roux, qui affectionne particulièrement les arbres de grande taille, est aussi victime des fréquents cyclones qui frappent la région.
 
F. Perroux