Introduction d’une nouvelle femelle gorille – Part. 5

Après plusieurs semaines passées en volière intérieure afin de procéder aux différentes présentations entre chaque individu et de permettre à Naomi de s’habituer tranquillement à son nouvel environnement, notre groupe de gorilles profite désormais quotidiennement de son enclos extérieur.
 
Les relations au sein du groupe se sont stabilisées mais Naomi garde ses distances avec les deux autres femelles : une situation classique chez les gorilles, les femelles étant peu démonstratives les unes envers les autres. Il existe en outre une hiérarchie entre les femelles, la dernière arrivée au sein d’un groupe étant la moins favorisée.

Les mâles adultes dominent systématiquement les femelles et Naomi se montre donc plutôt prudente avec le dos argenté, une réaction tout à fait prévisible. En outre, chaque gorille possède sa propre personnalité, le processus d’intégration peut donc prendre plus ou moins de temps.
 
Notre petit mâle de deux ans, lui, aimerait bien faire plus ample connaissance avec Naomi et multiplie les tentatives de rapprochement, comme on le voit dans la vidéo ci-dessous réalisée lors de la première sortie du groupe sur l’île.