Arrivée d'une nouvelle femelle gorille

Maïsha, une femelle gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla) âgée de 7 ans 1/2, est arrivée au Zoo de La Palmyre en fin de semaine dernière.
 
Née au Zooparc de Beauval en 2008, Maïsha a été transférée à La Palmyre suite à une recommandation de l'EEP. Elle vient rejoindre notre groupe de 4 individus composé d'un dos argenté, de deux femelles et d'un jeune mâle.

Le transport entre les deux institutions s'est effectué sans encombre et Maïsha a rapidement pris ses marques dans son nouveau bâtiment. La transition a été facilitée par la présence de notre soigneur à Beauval pendant les jours qui ont précédé le transfert puis par celle de la soigneuse de Maisha à La Palmyre pendant les quelques jours qui ont suivi. Un protocole systématiquement mis en oeuvre lorsque l'on déplace des grands singes (gorilles,chimpanzés, orangs-outans ou bonobos) d'un zoo à un autre car il permet de rassurer ces animaux particulièrement sensibles au stress et au changement. La rupture avec le groupe familial représente également une source de stress non négligeable, car même si elle intervient au même âge que dans le milieu naturel (les femelles gorilles quittent en effet le groupe où elles sont nées vers l'âge de 7/8 ans, lorsqu'elles atteignent leur maturité sexuelle), elle reste une phase délicate dans le processus d'émancipation du jeune adulte.
 
Maïsha semble toutefois avoir bien supporté la séparation : elle s'est tout de suite montrée très curieuse vis-à-vis des autres membres de notre groupe et ne laisse paraître aucun signe d'inquiétude. Les échanges observés entre les individus sont très positifs et la mise en contact devrait se faire très rapidement.
 
A très vite donc pour des nouvelles sur le processus d'intégration de la nouvelle venue et pour patienter, voilà la vidéo de son arrivée.

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre