J.A.C.K.

Le sanctuaire Jeunes Animaux Confisqués au Katanga (J.A.C.K.) a été créé par Franck et Roxane Chantereau à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, afin de recueillir les chimpanzés orphelins victimes du commerce illégal.
 
L’espèce enregistre en effet une baisse dramatique de ses effectifs dans toute son aire de répartition à cause de la destruction de son habitat mais aussi, et surtout, à cause du braconnage pour la viande de brousse ou le trafic d’animaux vivants.
 
Le Ministère Congolais de l’Environnement, de la Conservation, de la Nature et du Tourisme (MECNT) procède aux saisies des chimpanzés détenus illégalement et les confie ensuite au sanctuaire J.A.C.K. qui les soigne et les intègre dans des groupes sociaux au sein desquels ils réapprennent les codes comportementaux de leur espèce. L’objectif étant, à terme, de pouvoir relâcher les groupes ainsi formés dans une zone protégée, selon des protocoles déjà utilisés avec succès par d’autres sanctuaires africains.
 
Le sanctuaire a également construit un centre d’éducation dans lequel il accueille régulièrement des écoliers et des visiteurs pour les sensibiliser à l’importance de préserver les chimpanzés, l’ensemble de la faune sauvage et l’environnement en RDC.
 
 
Site internet : https://jackchimp.wordpress.com
 
Crédit photos : ©J.A.C.K.