Naissance de 2 lémurs varis roux

Notre couple de lémurs varis roux (Varecia rubra), formé en avril 2013, continue de bien fonctionner puisqu'il a de nouveau donné naissance à des jumeaux le 22 avril dernier.
 
Contrairement à l'année dernière cependant, la femelle a sorti ses bébés beaucoup plus tôt du nid dans lequel elle a mis bas (les lémurs varis sont en effet les seuls primates diurnes à construire un nid exclusivement pour la naissance des jeunes et les 15 premiers jours d'élevage). L'équipe a tout de suite constaté que l'un des deux bébés présentait une importante différence de taille avec son jumeau. Afin de surveiller l'évolution des bébés et notamment la prise de poids du plus petit, le vétérinaire a donc demandé au soigneur du secteur de réaliser des pesées quotidiennes.
 
Aujourd'hui âgés d'un peu plus d'un mois, les deux bébés se portent bien et ils commencent à goûter aux fruits et aux légumes distribués à leurs parents et à leurs deux frères aînés nés l'an dernier.
 
Ils sont tous les deux bien vifs et l'état général du plus petit bébé est tout à fait satisfaisant selon notre vétérinaire qui estime qu'il évolue "harmonieusement" malgré son déficit de poids.
 
Le lémur vari roux, qui évolue exclusivement dans les forêts tropicales du nord-est de Madagascar est un lémurien en danger critique d'extinction selon la liste rouge de l'UICN. Le Programme d'Elevage Européen de l'espèce compte près de 350 d'individus répartis dans une centaine d'institutions. La taille importante de cette population et la présence d'animaux en surplus permettent aujourd'hui d'envisager des programmes de renforcement de populations sauvages et de réintroduction in situ. C'est pourquoi l'EEP des lémurs varis roux travaille actuellement à la création d'un programme d'élevage en captivité à Madagascar à partir de la population européenne, avec en ligne de mire la réintroduction dans la nature d'individus issus de cette population captive malgache.
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre