Naissance d'un chimpanzé

Lily, l'une de nos femelles chimpanzés âgée de 26 ans, est de nouveau maman depuis un mois. Le bébé, un petit mâle, est né le 23 mars dernier et se porte bien. Alors qu'en 2010 il avait fallu intervenir peu après la naissance de son premier petit*, cette fois-ci l'arrivée du nouveau-né n'a posé aucun problème à Lily qui l'allaite et prend soin de lui tout à fait normalement.

Les femelles chimpanzés donnent naissance à un petit après 8 mois de gestation. Comme chez les autres grands singes, les liens entre la mère et son petit sont très forts. Le jeune chimpanzé dépend entièrement de sa mère pour sa protection et sa nourriture (bien que capable d'ingérer des aliments solides dès l'âge de 4 à 6 mois, il est allaité pendant 3 à 4 ans, parfois davantage), ainsi que pour l'apprentissage des nombreux comportements complexes qui façonneront sa vie d'adulte. Parmi toutes les espèces de primates, les grands singes sont ceux qui possèdent l'enfance la plus longue. Et même après l'acquisition de leur indépendance, mâles et femelles chimpanzés conservent des liens étroits avec leur mère, souvent toute leur vie durant. Chaque nouvelle naissance de grands singes au zoo nous donne l'occasion d'observer la similarité de leurs comportements maternels avec notre propre espèce. Nous nous ressemblons par bien des aspects et les chimpanzés sont souvent là pour nous le rappeler, n'en déplaise à certains...
 

*Maintenu trop bas par Lily, le bébé n'arrivait pas à atteindre le sein pour s'alimenter. Lily avait donc été anesthésiée à plusieurs reprises afin que l'on positionne le bébé directement sur son sein et qu'il puisse s'alimenter. Ces interventions lui avaient permis de gagner en vigueur et de se hisser plus facilement jusqu'au sein de sa mère. Il avait ensuite été observé en train de téter normalement une fois sa mère réintégrée au sein du groupe.

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre