Transfert réussi pour Bangui !

Il y a une quinzaine de jours, Bangui, notre gorille de 9 ans, nous quittait pour rejoindre le Zoo de Dublin en Irlande.
 
L’un de ses soigneurs était du voyage, comme c’est systématiquement le cas pour les transferts qui concernent des gorilles, des orangs-outans, des chimpanzés ou des bonobos. Le soigneur sert en effet de référent pour l’individu transféré : il veille à ce que tout se passe bien pendant le trajet, rassure l’animal, lui donne à manger à et boire, contrôle son état général.

Une fois arrivé à destination, le soigneur a également pour mission de transmettre à ses collègues irlandais des informations sur la personnalité du grand singe, sa ration alimentaire, son comportement. La présence du soigneur sécurise l’animal lorsqu’il doit sortir de sa caisse de transport et permet d’effectuer une transition en douceur avec la nouvelle équipe.


Dans le cas de Bangui, le voyage s’est déroulé dans le plus grand calme. Il n’a pas montré d’anxiété et s’est alimenté normalement. Le déchargement s’est également effectué sans encombre et à peine deux heures après son arrivée, il faisait déjà connaissance avec le groupe de Dublin en contact protégé !
 
Ci-dessous la vidéo du transport de Bangui jusqu’au Dublin.