Naissance de varis roux

Difficile de ne pas craquer devant les adorables frimousses de nos jumeaux varis roux (Varecia rubra) nés il y a 3 semaines !

Leur mère est une femelle expérimentée puisqu’il s’agit de sa 5ème portée depuis 2014. Au total elle a déjà donné naissance à une douzaine de petits dont des triplés à deux reprises, en 2017 et 2018.

Le sexe des deux jeunes n’a pas encore été déterminé. Ils grandissent paisiblement au sein de leur groupe familial et sont déjà très actifs. Ils grossissent également très rapidement puisqu’à 4 mois, ils atteindront les ¾ de leur poids adulte !


Comme la plupart des autres lémuriens, les varis roux sont extrêmement menacés à Madagascar. Classés en danger critique d’extinction par l’UICN, ils vivent au nord-est de l’île dans une zone où la déforestation fait rage, les privant peu à peu de leur habitat naturel.
Le Zoo de La Palmyre soutient leur conservation à travers l’action du GERP et de l’ONG Antongil Conservation qui transfèrent des individus isolés dans des portions de forêts condamnées vers des zones protégées. Un programme d’élevage en cours de création à Madagascar prévoit également de procéder à de futures réintroductions dans ces zones préservées.