Naissance d’un cercopithèque de de Brazza

L’une de nos deux femelles cercopithèques de de Brazza (Cercopithecus neglectus) a récemment donné naissance à un petit. Agé d’un peu plus d'un mois, il se porte bien et commence à manger la même nourriture que les adultes, tout en continuant de profiter du lait de sa mère. Chez les cercopithèques, le sevrage n’intervient en effet que vers l’âge d’un an. Son sexe n’a pas encore été confirmé avec certitude par les soigneurs.
 
Les petits naissent avec un pelage gris-jaune qui fonce avec l’âge. Les adultes arborent une bande de poils orangés en forme de croissant sur le front et une barbe de poils blancs sur le menton.
Ils se nourrissent principalement de fruits mais consomment aussi des feuilles, des insectes et se déplacent fréquemment sur le sol.


Dans la nature, l’espèce est relativement commune. Présente dans une douzaine de pays d’Afrique, elle n’est pas menacée à court terme, mais elle subit localement la destruction de son habitat. Les cercopithèques sont également chassés pour leur viande ou parce qu’ils s'attaquent parfois aux cultures.

F. Perroux