Elevage de deux pélicans blancs

Deux pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) sont actuellement élevés au sein de la nurserie oiseaux du parc. Il s’agit de la toute première naissance chez cette espèce enregistrée au zoo.

L’élevage des oisillons en nurserie n’est pas systématique. Il est mis en place lorsque nous souhaitons accroître la reproduction chez une espèce particulière (le fait de retirer les œufs pondus génère des pontes supplémentaires), lorsque les parents ne parviennent pas à élever leurs jeunes, ou bien, comme dans le cas des pélicans et des cigognes, afin d’éviter tout risque de prédation et de maximiser les chances d’élevage des poussins. Ces deux dernières espèces évoluant en effet dans une zone ouverte (et non dans une volière), les œufs sont toujours récupérés et placés en incubateur.
 
Agés respectivement de 14 et 9 jours, les deux oisillons se portent bien. Ils pèsent 356 et 268 g. Ils reçoivent actuellement 4 repas par jour composés d’éperlans, de capelans et de gardons pour l’un, et uniquement de gardons (bouillie et filet) pour l’autre. Deux protocoles d’élevage sont en effet utilisés, l’un des poussins ayant eu davantage de mal à démarrer. Les jeunes pélicans prennent généralement leur envol vers l’âge de 70 jours. Ils sont matures vers 3-4 ans.

L’immense aire de répartition du pélican blanc (du sud-est de l’Europe jusqu’en Asie centrale, en passant par le nord-ouest de l’Inde, le Proche-Orient et l’Afrique subsaharienne) n’en fait pas une espèce particulièrement menacée à l’heure actuelle. Toutefois, le drainage des zones humides, le développement de l’agriculture, la pollution et les perturbations de l’environnement liées au changement climatique entraînent le déclin de certaines populations.