Arrivée d’une nouvelle femelle chimpanzé

Tibé, une femelle chimpanzé (Pan troglodytes troglodytes) âgée d’une vingtaine d’années, vient tout juste d’arriver du Zoo de Barcelone. Ce transfert, recommandé par l’EEP des chimpanzés d’Afrique centrale, va permettre d’intégrer cette nouvelle femelle reproductrice à notre groupe composé à l’heure actuelle de 6 individus : 3 mâles (dont 2 juvéniles) et 3 femelles adultes.

Le programme d’élevage pour les chimpanzés d’Afrique centrale comprend à peine une quarantaine d’individus. Afin de pouvoir préserver à long-terme cette sous-espèce classée en danger d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN, l’EEP souhaite accroître le nombre de naissances : femelles et mâles en âge de reproduire sont donc regroupés en vue de constituer des groupes sociaux stables, capables d’élever des jeunes.

Le fait de transférer des femelles adultes dans de nouveaux groupes « mime » le système social naturel des chimpanzés puisqu’à l’état sauvage, les femelles matures quittent généralement leur groupe de naissance pour rallier une autre communauté et des individus qui ne leur sont pas apparentés.

F. Perroux