Naissance d’un girafon

Le zoo a récemment enregistré sa 27ème naissance de girafe (Giraffa camelopardalis rothschildi), une petite femelle.
Prénommée Juliette, elle se porte bien et reste pour l’instant bien au chaud à l’intérieur avec sa mère âgée de 11 ans et dont c’est le premier petit.

Juliette est née en début de soirée, environ 2h30 après le début de la mise bas. Un peu plus d’une heure après sa naissance, la petite girafe se tenait debout. Quelques membres de l’équipe ont eu la chance d’assister à l’évènement, un moment d’intense émotion toujours mêlée d’un peu d’appréhension qui s’est vite dissipée lorsque la petite femelle s’est enfin dressée sur ses jambes.

_mg_6303.jpg

Au cours du premier mois de sa vie, Juliette grandira d’environ 20 cm grâce au lait riche en graisse de sa mère. Elle doublera quasiment sa taille au cours de sa première année. Ses ossicônes (appendices osseux recouverts de poils et situés au sommet de son crâne) ne se sont pas encore complètement dressés car ils pourraient blesser le girafon lorsqu’il chute au sol au moment de sa naissance : ils se relèveront et s’épaissiront progressivement au fil des semaines.

Juliette est une girafe de Rothschild, une sous-espèce évoluant au Kenya et en Ouganda, classée « Quasi menacée » sur la Liste Rouge de l’UICN.