Naissance de guépards

Depuis la naissance de ses tout premiers guépards (Acinonyx jubatus) en 1992, le Zoo de La Palmyre a multiplié les succès de reproduction chez cette espèce : plus de 80 naissances ont été enregistrées jusqu’en 2015 avant qu’une combinaison de facteurs (mise au repos des individus vieillissants et déjà bien représentés dans la lignée du Programme d’Elevage Européen, gestations non menées à terme et naissances non viables chez les nouvelles femelles reproductrices) n’inversent cette tendance positive.
 
Il y a 3 semaines, le zoo a renoué avec la reproduction de cette espèce emblématique et particulièrement menacée dans son milieu naturel en accueillant la naissance de deux petits (un mâle et une femelle) dont la mère s’occupe parfaitement. Il s’agit de la première portée de cette femelle âgée de 6 ans.

La mise bas s’est déroulée en soirée et, chose inhabituelle, à l’extérieur de l’abri paillé où les femelles s’installent généralement pour donner naissance à leurs jeunes. C’est la 2ème fois seulement que ce cas de figure se produit au zoo. Heureusement, à cette époque de l’année, les températures étaient clémentes. En outre, la venue au monde et les premiers instants des petits guépards ont été filmés par des caméras. Ce dispositif a permis à l’équipe du zoo de surveiller à distance le comportement de la femelle et des petits, tout en préservant leur tranquillité. Elle a ainsi pu constater que la femelle rapatriait ses bébés à l'intérieur au bout d'un moment.

Les deux guépards sont âgés d'un mois. Leur enclos étant situé dans une zone non accessible du public, ils ne sont pas encore visibles. Il faudra se montrer patient encore plusieurs semaines avant de pouvoir les observer.

F. Perroux