Tigre

Tigre Panthera tigris

ClasseMammifères
OrdreCarnivores
FamilleFélidés
Taille146 à 290 cm (imp. variations selon les sous-espèces)
Poids100 à 150 kg (tigre de Sumatra), 180 à 300 kg (tigre de Sibérie)
Gestation103 jours
Naissance2 à 3 petits en moyenne
Longévitéjusqu’à 25 ans en zoo
Alimentation
carnivore (cervidés, porcs sauvages…)

Habitat
forêt tropicale, mangrove, forêt de conifères, forêt à feuilles caduques

Répartition
Asie (Extrême-Orient russe, Inde, Vietnam, Chine, Sumatra)


Sur 8 sous-espèces de tigres, 5 seulement survivent encore à l’état sauvage : le tigre de Sibérie, le tigre du Bengale, le tigre Indochinois, le tigre de Sumatra et le tigre du sud de la Chine.
Il existe des différences de taille et de coloration importantes entre elles : les tigres d'Asie du Sud-Est présentent généralement un pelage plus foncé avec davantage de rayures que les tigres des régions situées plus au nord. Les poils sont plutôt courts, à l'exception du pelage d'hiver du tigre de Sibérie, long et épais.
 
Le tigre est le plus gros des félins et le seul à posséder des rayures sur son pelage. Le nombre et la disposition de celles-ci sont propres à chaque individu, un peu comme les empreintes digitales humaines. Contrairement à la plupart des autres fauves, les tigres aiment l'eau et sont de bons nageurs. Sous les climats tropicaux, ils aiment y passer du temps pour se rafraîchir.
 
Prédateur redoutable, le tigre chasse entre le crépuscule et l’aube. La puissance de sa mâchoire rend sa morsure mortelle, mais toutes ses attaques ne sont pas forcément couronnées de succès. Il mord les petites proies à la nuque, leur brisant ainsi les vertèbres et la moelle épinière. Les proies les plus grosses sont mordues à la gorge avant d'être étouffées. Les attaques envers l’homme existent mais elles sont habituellement causées par des animaux malades ou blessés, incapables de chasser leurs proies habituelles.
 
Le braconnage pour le commerce illégal des peaux, des os et leurs dérivés, constitue le principal danger qui pèse sur cet animal. Toutes les sous-espèces sont également menacées par la destruction de leur habitat, la raréfaction de leurs proies et les conflits avec les humains. On estime la population globale de tigres à moins de 4000 individus sauvages.
 




Statut en milieu naturel (Source: IUCN)

  • Non évalué
    NE
  • Données insuffisantes
    DD
  • Préoccupation mineure
    LC
  • Quasi menacé
    NT
  • Vulnérable
    VU
  • En danger
    EN
  •  En danger critique
    CR
  • Eteint à l'état sauvage
    EW
  • Eteint
    EX

Situation dans le parc