Succès pour la campagne "D'un Pôle à l'autre" !

La saison qui s'achève marque également la fin de notre participation à la campagne "D'un Pôle à l'autre" lancée par l'Association Européenne des Zoos et des Aquariums en début d'année.
 
Grâce aux nombreux visiteurs qui se sont arrêtés sur le stand de la campagne installé au coeur du zoo cet été, nous avons récolté près de 10 000 euros ! Merci à vous tous qui vous êtes engagés en faveur de la préservation des mondes polaires, en achetant une peluche ou un porte-clés à l'effigie d'un animal des pôles, en mettant des pièces dans notre tirelire ou en échangeant sur les conséquences du réchauffement climatique avec nos animatrices.
 
Nous avons décidé de partager les fonds récoltés entre deux organismes oeuvrant pour la protection de deux espèces emblématiques des pôles : l'ours polaire et le manchot.
 
Créé en 2002 par Robert W. et Carolyn Buchanan, Polar Bear International est le leader mondial dans la conservation des ours polaires et de leur habitat. L'ONG s'est donné pour mission de financer et de conduire des études scientifiques contribuant à assurer la survie des ours polaires, de développer des programmes et des outils d'information et de sensibilisation constituant des ressources de référence sur la situation de l'espèce dans son milieu naturel, et d'inciter les individus, les communautés ainsi que les décideurs politiques à prendre des mesures immédiates pour réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de préserver l'habitat des ours.
Notre contribution permettra de financer plus particulièrement l'étude des déplacements des ours polaires en baie d'Hudson au Canada (qui abrite près d'un tiers de la population globale) afin d'observer un large échantillon de la population sur une période limitée (pendant la débâcle et lorsque la banquise se reforme) et ainsi de voir son évolution. Des colliers satellites sont également régulièrement posés sur des femelles adultes pour évaluer l'état général de la population, la façon dont elle utilise l'habitat, le temps passé dans l'eau et le taux de survie des jeunes. Il est d'ailleurs possible de suivre le parcours des animaux équipé d'un collier émetteur sur le site de PBI grâce au Polar Bear Tracker Map.

Nous apportons notre soutien à la Fondation Sud-africaine pour la Conservation des Oiseaux Côtiers (SANCCOB) depuis 2009. Bien qu'oeuvrant principalement pour la préservation des manchots du Cap, la SANCCOB est également mandatée pour agir en cas de déversement d'hydrocarbures sur les côtes sud-africaines, des îles de l'océan indien et sub-antarctiques. Toutes les espèces de manchots sont en déclin, menacées par le réchauffement climatique, la pollution, les maladies et la surpêche. En réhabilitant les manchots mazoutés, en élevant les jeunes abandonnés par leurs parents puis en les réintroduisant dans leur colonie d'origine, la SANCCOB contribue à améliorer la santé et la conservation des manchots et des oiseaux marins. Ses programmes d'éducation permettent aussi de sensibiliser le public au sort de ces oiseauxs, à la conservation des écosystèmes marins et à la lutte contre la pollution.

 

Texte : F.Perroux - Zoo de la Palmyre