Nouveau succès reproducteur chez les guépards !

Le 17 mai dernier, Nandi, une femelle guépard (Acinonyx jubatus soemmeringii) âgée de 10 ans a donné naissance à 2 petits mâles en parfaite santé. Il s'agit de la 4ème portée de Nandi qui se révèle être à chaque fois une maman exemplaire !
 
Le Zoo de La Palmyre est l’un des rares parcs zoologiques à reproduire les guépards avec succès. Depuis 1992, il a enregistré près de 80 naissances chez cette espèce ! Obtenir des jeunes n'est pourtant pas chose aisée. Mâles et femelles ne vivent pas ensemble de façon permanente. Ils sont changés d'enclos régulièrement afin de stimuler les chaleurs de la femelle puis les accouplements au moment de la mise en contact. Le zoo dispose ainsi de 6 enclos distincts : 4 situés en face de la plaine africaine des rhinocéros et 2 autres à proximité du bassin des ours polaires.

Dans la nature, la femelle guépard évolue seule et n’a de contact avec ses congénères que lorsqu'elle est sexuellement réceptive. Le reste du temps, sa solitude est seulement rompue en présence de ses petits (1 à 5 par portée) qu’elle élève seule jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 18 mois. Les membres de la fratrie évoluent ensuite quelques mois ensemble, s’entraidant pour la chasse après la séparation d'avec leur mère.
 
Les deux bébés passent pour l'instant l'essentiel de leur temps dans la cabane de l'enclos. Ils ont toutefois déjà été observés à l'extérieur, généralement tôt le matin.


Le guépard est une espèce classée  « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN et fait l’objet de plusieurs programmes de conservation dans la nature. Il est en effet victime de la destruction de son habitat, de la chasse (résultant de conflits avec les éleveurs) et de la compétition avec les lions et les hyènes. Par ailleurs, sa faible diversité génétique le rend plus sensible aux maladies et aux épidémies. Parmi les 5 sous-espèces identifiées, le guépard asiatique est le plus menacé avec moins d'une centaine d’individus vivant en Iran. Depuis 2011, le zoo soutient l'Iranian Cheetah Society qui cherche à réduire les conflits avec les populations locales et à mettre en place des activités d’éducation et de sensibilisation.
 
Ci-dessous, la vidéo exceptionnelle de la naissance !
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre