Naissance d'un girafon

Le 20 mai dernier, notre girafe Evelien (Giraffa camelopardalis rothschildi) a donné naissance à un petit mâle prénommé Athos. Après Zita en avril 2009, puis Pauline en septembre 2011, il s'agit du troisième girafon d'Evelien, transférée à La Palmyre en 2009 depuis le zoo d'Arnhem aux Pays-Bas. C'est également le second bébé du couple Kruger/Evelien et la 23ème naissance de girafe enregistrée à La Palmyre !

Mesurant environ 1,70 m pour 60 kg, Athos se porte bien, même s'il a donné quelques inquiétudes à l'équipe animalière les premiers jours qui ont suivi sa naissance. Il présentait en effet une pathologie au niveau des membres, une affection souvent rencontrée chez les veaux nouveau-nés et qui les empêche d'étendre l'articulation du genou (arcure) ou des boulets (bouleture), à cause d'un tendon rétracté en permanence. Après plusieurs jours d'attelle posée sur l'antérieur gauche par les vétérinaires, ce défaut d'aplomb a pu être corrigé. Au fil du temps la mobilité d'Athos s'est largement améliorée et il se déplace désormais tout à fait normalement, même si à l'avenir il faudra sans doute effectuer des parages de pieds plus fréquemment chez lui, ses sabots risquant de s'user de manière inégale.

Athos et sa mère ne sortent pas encore à l'extérieur mais ils sont visibles à travers les vitres du bâtiment. Avec le retour du soleil et surtout de températures plus clémentes, la mise en contact avec le reste du groupe devrait s'effectuer dans les prochains jours.


 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre