Naissance de triplés varis roux

Pour la deuxième année consécutive notre femelle vari roux (Varecia rubra) a donné naissance à des triplés en avril dernier ! Les petits, dont le sexe n’a pas encore été déterminé, se portent bien. Il s’agit de la quatrième portée de cette femelle âgée de 9 ans. Notre groupe compte aujourd’hui 8 individus.


Le vari roux est l’un des lémuriens les plus menacés de Madagascar. Son aire de répartition se limite aux forêts tropicales primaires du nord-est de l’île particulièrement touchées par une déforestation massive, notamment pour l’exploitation du bois de rose. Contrairement au maki catta capable de s’adapter à des habitats très différents (zones montagneuses, forêts sèches, savanes boisées…), le vari roux dépend totalement des forêts primaires non exploitées par l’homme.

 
Le Zoo de La Palmyre soutient sa conservation dans la nature à travers un programme conduit par le Programme Européen d’élevage pour cette espèce et le GERP (Groupe d’Etude et de Recherche sur les Primates de Madagascar), qui vise à renforcer les effectifs sauvages en réintroduisant des individus nés en captivité à Madagascar (issus de couples provenant de zoos européens) et en déplaçant des individus sauvages isolés dans des fragments de forêts vers des réserves protégées. Une translocation de ce type vers la forêt protégée de Farankaraina est d’ailleurs actuellement en cours.
 
F. Perroux