Naissance de 4 makis catta

Nous avons enregistré le chiffre record de 4 naissances de makis catta (Lemur catta) dans notre groupe reproducteur !
 
Trois de nos cinq femelles ont effet mis bas à quelques jours d’intervalle entre le 3 et le 12 mars dernier, donnant naissance à 4 petits dont 2 jumeaux. Le sexe des jeunes n’a pas encore été identifié par les soigneurs mais tous vont bien.
 
Le maki catta est sans doute le lémurien le plus connu de Madagascar. C’est aussi le lémurien le plus communément hébergé en zoo. Il vit en groupe composé de plusieurs mâles et femelles adultes et passe l’essentiel de son temps au sol contrairement aux autres espèces de lémuriens davantage arboricoles. Les femelles, dominantes, demeurent dans leur groupe natal tandis que les mâles le quittent à l’approche de leur maturité sexuelle, vers l’âge de 3 ou 4 ans. La gestation dure 4 mois et demi. Les naissances, saisonnières, ont lieu en fin d’été/début d’automne à Madagascar et en fin d’hiver/début de printemps dans les zoos européens.

Reconnaissable à sa queue annelée noire et blanche et à la position assise les bras écartés qu’elle adopte lorsque le soleil se met à chauffer, l’espèce est désormais classée en danger d’extinction sur la Liste Rouge de l’UICN. L’augmentation constante de la pression de chasse pour le trafic des animaux de compagnie et l’accélération de la perte de son habitat compromettent sérieusement sa survie à long terme.

F. Perroux