Du mouvement chez les chimpanzés (suite)

Après la mise en contact réussie de Lily et Sanaga avec Homer, l'EEP des chimpanzés a donné son feu vert pour le transfert et l'ajout dans le groupe d'une nouvelle femelle de la sous-espèce Pan troglodytes troglodytes. Son choix s'est porté sur Bamia, une femelle âgée de 12 ans et née au zoo de Plzen en République tchèque.
 
Transférée au zoo mi-mai, Bamia a d'abord passé plusieurs jours à se familiariser avec ses nouveaux soigneurs et la routine quotidienne du secteur grands singes. Environ une semaine après son arrivée nous avons démarré la mise en contact protégée (à travers des grilles) afin qu'elle puisse faire connaissance avec Lily, Sanaga et Homer en toute sécurité. Cette première phase s'est parfaitement déroulée, comme le montre la vidéo ci-dessous.
 
Au moment des présentations, peu de vocalises sont émises par Lily, Sanaga et Homer contrairement à Bamia qui pousse des cris rauques appelés "pant-grunts". Ceux-ci correspondent à un comportement dit "affiliatif" c'est-à-dire qu'ils transmettent au receveur une intention positive. A l'inverse, les comportements dits "agonistiques" correspondent à des comportements associés à une agression. Dans ce contexte précis, les vocalises de Bamia sont un signe de reconnaissance de la hiérarchie en place.
 

Texte & photo : F.Perroux - Zoo de la Palmyre